lundi 11 janvier 2010

'Écris l'histoire, mais n'écris jamais la fin' [G. Lemarchal]

J’ai commencé 2009 triste avec la ferme intention de faire tourner la roue. J’avais plein de résolutions. Je n’en ai tenu qu’une. J’ai réussi. Fin juillet. Mais avant il y a eu le printemps, la joie de vivre, les sourires retrouvés. En avril j’ai découvert Taizé et la source St Etienne. Retrouvé ma Fée et rencontré des gens géniaux. J’ai torturé mes cheveux à coups de mèches, de semi-couleurs, je les ai coupé, frisés, recoupés, teints au henné. J’ai vidé mon portefeuille dans divers magasins et ai rempli mon placard de dizaines de paires de chaussures. Refait ma garde robe. Joué le naturel.

En mai j’ai vu Ma Puce, Ma Chérie, Ma Colombe, pour la première fois et ai découvert sa ville. En mai je suis aussi tombée dans les bras d’un abruti, mais me suis relevée. En juin j’ai réussi mon bac avec mention et mon permis. J’ai été fêté la fin des cours, la fin de deux années de bonheur avec mes amis aurillacois au bord de la piscine à Jojo avec Mon Eléphant d’Asie qui sauvait les papillons de nuit pendant que je demandais notre hôte en mariage. Le lendemain Mickaël Jackson mourrait et nous chantions ‘ma préférence’ dans la voiture avant d’aller faire des photos dans le foin. Et rire, rire. En juillet de cette même année j’ai retrouvé mon équipe d’animation, plus soudée que jamais et ai vécu deux semaines inoubliables. J’ai vu ma petite sœur pleurer et j’ai eu horreur de ça. C'est aussi ici que j'ai réussi ma résolution. Avec lui. Puis ai partagé la joie de la voir chez moi, pendant une semaine. Complète. En août j’ai échoué en animation de centre aéré. Puis ai passé 17 jours perdue dans la montagne cantalienne à m’user les doigts contre des casseroles. Une expérience qui m’a beaucoup apporté. Ce même été j’ai fais tombé nombre de barrière avec un homme mais n’ai pas franchi celle de l’amour. En septembre j’ai emménagé. Toute seule, pour la première fois, comme une grande, à presque 400 kilomètres de chez mes parents. J’ai découvert une nouvelle ville et appris à être grande. J’ai pris le TGV pour la première fois, pour aller fêter les 21 ans de MA MA MA. J’ai eu 19 ans et ai fêté mon anniversaire toute seule. J’ai pris le TER, le TGV, le Corail et le Teoz plus que je n’aurai cru. Pour toujours plus sourire. J’ai ouvert la porte de mon nouveau chez moi à Ma Fiancée et elle s’est baignée dans la mer. Toute habillée. En novembre Mon Roi est venu et nous avons passé un week-end merveilleux. J’ai eu ma voiture. En décembre j’ai profité de la joie de revenir chez mes parents et me suis émerveillée devant la blancheur de la neige. J’ai passé 5 jours chez ma petite sœur et aurait voulu ne jamais revenir. Puis 2o1o a commencé. 365 jours se sont écoulés et il me semble que j’ai été heureuse au moins la moitié du temps.




Pour 2o1o je vise les trois quarts du temps : )

2 commentaires:

  1. Tu vois qu'il s'en passe en une année. On en fait des conneries. On en croise des belles surprises. On fait des trucs qu'on aurait jamais pensé faire. Je trouve ça fou de regarder le chemin parcouru. Parce que même s'il y a eu du gris, même si 2009 est bien loin d'être la meilleur année de nos vies et bien il y a eu du rose, des choses étonnantes, des trucs qui nous ont marquées et fait grandir. Je crois que ce sont les choses les plus chiantes qui nous font grandir, comme de passer plus d'une semaine au milieu de nul part à se décomposer les doigts au liquide vaisselle. Face à soi-même.
    J'ai voulu faire chronologique mais en fait ça faisait des noeuds alors j'ai préféré le fouilli.
    Je te promet de te faire sourire à temps plein moi toute les fois où ma main pourra saisir la tienne, mes fesses me réchoffer sous toi et mon sourire se conjuguer avec le tien.
    Je t'aime Ma ma ma ma ma <3

    RépondreSupprimer
  2. =)
    J'aime bien ton article!
    Me voir pleurer, faudra t'y faire, c'est très facile de me faire pleurer soit à cause de la fatigue, de la colère ou de la tristesse donc il fat pas 't'inquiéter' de ça =)
    'Passer une semaine avec Elle' c'est qui? Parce si c'est moi on s'est pas vu beaucoup ='( à cause du centre aéré. Mais j'aime le Cantal :)
    J'aurai voulu que tu ne repartes jamais =(
    Cette année, j'essayes de venir en février mais sans garantie, avril, c'est toi qui vient, juillet on se voit dans un endroit inconnu, et puis il y aura tes 20 ans où je compte bien m'inviter et où enfin tu me fera renconter Sarah, Toi qui y tiens tant, et puis avec Manon on a pour intention de feter nos 18 ans ensemble, donc c'est toi qui reviendras ici et puis, l'année ne sera pas finie puisqu'elle commencera juste, car si on s'organise bien, cette fois, le nouvel an, ce sera Ensemble.
    Je t'aime.

    RépondreSupprimer

Dessiner des pas dans le sable ?